Le cursus

Le cursus pour devenir professeur de la Technique Alexander dure 3 ans. Chaque année s’étale sur 10 mois et est divisée en trois parties. L’école suit le calendrier scolaire parisien pour les vacances et les jours fériés. L’étudiant s’engage pour 3 ans et peut commencer sa formation au début de l’un des trois trimestres au choix. Les cours ont lieu du lundi au jeudi, de 9 heures à 13 heures.

sd-20190403-8854.jpg
 

Objectifs

> L’ETAPP s’engage à former des professeurs en leur donnant le temps nécessaire à leur qualification, à stimuler chez les étudiant.es toute étude et recherche, traduction de textes et application à la Technique par des présentations et animations auprès de divers publics.

> L’ETAPP vise à promouvoir un critère d’excellence dans la formation de ses professeurs. Le programme est organisé pour que chaque étudiant puisse développer ses plus hautes capacités d’écoute et de travail. Il est encouragé à intégrer les principes dans sa vie quotidienne et à devenir un professeur unique et authentique.

> L’ETAPP émule aussi l’esprit critique chez les futurs professeurs et offre une approche d’éducation contemporaine en invitant des thérapeutes et autres praticiens à nous faire goûter leurs techniques.

> L’ETAPP accueille visiteurs et étudiant.es de toutes formations et lignées dans une atmosphère d’ouverture et de respect. Elle organise les visites et les échanges entre écoles européennes (Copenhague, Berlin, Londres, Milan), entre professeurs par internet (blog, intervision avec skype) qui permettent une continuité dans le développement professionnel.

> L’ETAPP offre un espace où les nouveaux professeurs peuvent venir se ressourcer. Ils lui rendent visite librement après leur formation et continuent à développer leur enseignement dans une atmosphère de curiosité mutuelle et de liberté d’être et d’expression uniques avec vos élèves.

sd-20190403-8604.jpg
sd-20190403-8889.jpg
 
 

Méthode pédagogique

L’enseignement est pratique et individuel. Pour respecter le rythme de l’étudiant, le travail qui lui est demandé est déterminé par son développement personnel. Il y a un professeur pour cinq étudiant.es et tous partagent un même espace dans le but de développer les qualités d’observation.

Notre programme d’étude dure trois ans. L’évaluation est constante et quotidienne. Elle est complétée par la supervision d’un examinateur extérieur à mi-parcours et en fin d’étude. Cet examinateur nous rend visite chaque trimestre.

En fin de troisième année, l’étudiant est apte à donner des leçons privées à des élèves sélectionnés sous la supervision d’un professeur.
Pour obtenir son diplôme l’étudiant doit faire preuve de ses compétences pratiques et rédiger un mémoire.
Grâce à un rayonnement international, l’ETAPP prépare ses étudiant.es à intervenir dans des domaines variés en les sensibilisant à des prestations et animations auprès de divers publics, et pour n’en citer que quelques-uns:
> le milieu de la santé et du sport
> le milieu artistique : musique, chant, danse, théâtre et peinture
> l’enseignement, la thérapie, l’industrie, les services


En trois ans, votre apprentissage au sein de l’ETAPP vous apporte une compétence qui va vous permettre, par le toucher et les indications verbales, de transmettre et de développer une qualité d’être et d’expression uniques avec vos élèves.

sd-20190403-8765.jpg
sd-20181108-4193.jpg
 

Contenus pédagogiques

  HISTOIRE

>La vie d’Alexander et ses découvertes

>Le développement de la Technique et la profession

>Les écrits d’Alexander : Le Contrôle Conscient Constructif de l’Individu, La Constante Universelle dans la Vie, 

L’Héritage Suprême de l’Homme, L’Usage de Soi

>Lecture et analyse d’écrits sélectionnés sur la Technique et d’autres livres référents ou de techniques proches

  PRINCIPES ET CONCEPTS

>Usage et fonctionnement

>Reconnaissance de la Force de l’Habitude

>La Non-Fiabilité de l’Appréciation Sensorielle

>L’Inhibition

>Le Faire et le Non-Faire

>L’obsession du But versus les Moyens/le chemin

>Les Directions, la pensée active

>Le Contrôle Premier et la dynamique tête/cou/dos

  APTITUDES A ACQUERIR

>Un bon Usage de Soi

>La prise de conscience de la réaction aux stimuli et la capacité d’inhiber cette réaction

>L’Amélioration constante de son propre Usage global : mental, physique et émotionnel

>Développer l’Usage amélioré et la capacité de le conserver en enseignant

>Maintenir ses directions en enseignant, en parlant et en développant son toucher

>La Qualité du toucher : qualité des mains, de l’Intention, du Faire et du Non-Faire à renouveler sans cesse

>Pratique et maintien de l’Inhibition avec l’étudiant en mouvement, en le guidant à travers diverses procédures

et mouvements simples et complexes

>Capacité de tout gérer grâce au lâcher prise

>Notions d’anatomie

  PROCEDURES

>Le travail sur la chaise ou le tabouret ou la table

>Mains au dos de la chaise

>Positions d’avantage mécanique (ou position du singe)

>S’accroupir

>Yoyo

>Procédures de Dart :de ramper, au quatre pattes à la position de redressement

>Le dos au mur, mains contre le mur

>La table et le travail au sol

>Le Ah chuchoté

>Le travail de la Voix

>Le travail de la Vision

  EXPLORATION DU MOUVEMENT

>Etude, discussions et travail expérimental sur la marche, à travers la danse, l’instrument de musique, la voix, la vision

le jonglage, le monocycle, le yoga, le Qi Gong et le taichi

  PÉDAGOGIE

>Ouverture à d’autres professeurs, à d’autres techniques

>Donner un cours d’introduction à un groupe

>Donner une première leçon

>Feed-back et suivi (supervision interne et externe)

>Donner un stage à un groupe spécifique (psychothérapeutes, musiciens, acteurs, danseurs, cavaliers,etc…)

  PROJETS ET ÉTUDES INDÉPENDANTES

>Le mémoire : études et recherches

>Présentation d’un étudiant d’un sujet de son choix

  LISTE DE LECTURES

>Une liste de lectures est proposée en début d’année

sd-20190403-8622.jpg
sd-20190403-8478.jpg
sd-20190403-8636.jpg
sd-20181108-3984.jpg
sd-20181108-3939.jpg

Conditions d'admission

> Quelques visites à l'école sont vivement recommandées avant l'entretien avec la directrice et les assistantes.
> Pour tester la motivation de l'étudiant(e), une trentaine de leçons sont exigées avant de s'engager dans la formation. Dispense possible sur présentation d’une lettre de recommandation d'un professeur reconnu par STAT ou APTA.
> Un entretien et une leçon avec chacun des professeurs permanents sont obligatoires afin d'évaluer le niveau de culture, de connaissances, d'ouverture et d'équilibre du postulant - qualités nécessaires pour faire un bon professeur.
> Signature d'un contrat d'engagement entre l'école et l'étudiant.
> Obligation d'adhérer à l'APTA, l'Association des Professeurs de la Technique FM Alexander.

La plupart des futurs étudiant.es sont déjà des professeurs ou des professionnels dans des domaines comme le corps médical, les langues, la musique, la danse, le théâtre, le sport où l'on trouve des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des infirmiers comme des ingénieurs, des comédiens ou des médecins...

Tous les métiers y sont représentés dans la mesure où problèmes de dos et de dépression sont monnaie courante dans notre société.

> Voir des témoignages d’anciens étudiant.es

sd-20181108-3709.jpg
sd-20181011-2635.jpg
 

Tarifs 

Frais pédagogiques annuels..................................................7000 €
Examinateur............................................................................ 80 €
Cotisation étudiante de membre de l’APTA..........................50 €
Les 4 livres de FM Alexander….............................................160 €  
Un livre d’anatomie.................................................................35 

sd-20170301-1844.jpg

Avis des étudiant.es actuels

Gwenaëlle PASQUIER (3 mois de l'école)

Baptiste CHAUVIN (Première année)

Karolina Glab (Début de troisième année)

Konstantin Rizos

Alice Cathelineau 

 

Calendrier

PREMIER TRIMESTRE

Claire : en Zoom le mercredi  Christine: les autres jours 

01/09/2020 - 15/10/2020   6 semaines.

16/10/2020 - 01/11/2020   Vacances Toussaint.

02/11/2020 - 17/12/2020   7 semaines.

18/12/2020 - 03/01/2021   Vacances Noël.

Professeurs invités:


Pedro de Alcantara : 7,8,17,21 sept, 1,6,12 oct, 2, 16 nov, 14 déc-groupe.

Atelier : La voix.

Alexandra Fridrici: 3,17 nov, 1,15 dec.

Véronique Marco : 15 sept, 13 oct, 24 nov, 8 déc.

Atelier : Anatomie appliquée au mouvement avec les principes Alexander.

Nina Hutchings : 9,10 nov.  

Atelier :  Vision "méthode Bates".

DEUXIEME TRIMESTRE

Christine: les mardi et jeudi - Claire : le mercredi pour la lecture - Odyssée : tous les jours.

04/01/2021 - 11/02/2021  6 semaines.

12/02/2021 - 28/02/2021  Vacances d'hiver.

01/03/2021 - 31/03/2021 5 semaines.

Professeurs invités:  

Pedro de Alcantara  : 11 jan, 1 mars-groupe

Peter Ribeaux  

Véronique Marco :  

Anne Fischer

Nina Hutchings: 

Alex Farkas 

Dan Armon :  

TROISIEME TRIMESTRE
Christine: les mardi et jeudi - Claire : le mercredi pour la lecture - Odyssée : tous les jours.

 01/04/2021 - 15/04/2021: 2 semaines 

 16/04/2021 - 02/05/2021: vacances de Pâques.

  03/05/2021 - 27/06/2021: 8 semaines. 

Professeur invités :

Peter Ribeaux:   :  

Pedro de Alcantara :  

Véronique Marco :  

Anne Fischer: 

Echanges internationaux: Falkenheim avec les écoles de Berlin, de Londres et de Copenhague : du 25 au 28 juin 

Le calendrier est ajusté en permanence, en fonction des jours fériés, des intervenants, des voyages et manifestations diverses organisés au sein de l'école. Un minimum de 534 heures d'enseignement est assuré de septembre à juin.

plafond.jpg
violon.jpg
micro.jpg