Adresse

ETAPP au centre coréen

108 Avenue de Fontainebleau

94270 Le Kremlin-Bicêtre.

Metro Kremlin-Bicêtre, ligne 7

à 3 stations de la Place d'Italie.
T : +33 (0)6 68 68 64 20

Nous trouver

Nos Professeurs

L´ETAPP se dote d´une équipe pédagogique de pointe répondant aux exigences de qualité et de compétence définies par STAT, avec laquelle les étudiants échangent, cherchent et développent le travail avec enthousiasme et amitié.

 
Odyssée Gaveau
Directrice de l'ETAPP
Membre de STAT et de l'APTA, elle a été formée en 1983 par Patrick Mcdonald, et a continué à étudier avec la première génération des professeurs formés par FM Alexander. Elle fut assistante dans les écoles de Misha Magidov, Peter Ribeaux, Steven Cooper en Angleterre, auprès d’Alexander Bartmann à Heidelberg et de MF Le Foll à Paris.

Elle a passé dix ans en Suède où elle a enseigné dans les conservatoires aux chanteurs, danseurs et musiciens à Lund et à Göteborg, aux sportifs : tennismen, golfeurs et cavaliers et, dans les hôpitaux, aux kinésithérapeutes, psychothérapeutes et orthophonistes. Elle a travaillé régulièrement avec les professeurs danois à Copenhague, organisé et suivi des stages de vision avec la Technique Alexander en Suède et en Nouvelle-Zélande.
Depuis trente ans elle pratique le Taichi qu’elle enseigne en application à la Technique Alexander après l’école.

Claire de Obaldia
Assistante et Lectrice

 

Membre de l'APTA et de STAT, formée à Londres par Misha Magidov en 2000. Professeur à l'EFFTA en 2001-2005 et à l'ETAPP depuis 2006. Ex musicienne (clavecin et violon), enseignante quadrilingue de Littérature Comparée à l’université, auteur de L’Esprit de l’essai de Montaigne à Borges (Editions du Seuil), Claire anime depuis 10 ans dans les écoles de formation les discussions hebdomadaires autour des 4 livres d’Alexander, en les reliant tout particulièrement aux philosophies de l’éducation, aux approches psychothérapeutiques, à l’éducation somatique, et aux pratiques de méditation.
Visitez ses blogs !
presencedespritcorps.blogspot.com
mindbodypresence.blogspot.com

Christine Hardy
Assistante

 

A été certifiée à Paris fin 1986 à l'école de Marie Françoise Le Foll. Elle est membre de l'APTA membre enseignant de l'association professionnelle Alexander Technique International (ATI). Tout en développant sa pratique personnelle, elle a été pendant huit ans - jusqu'en 1995 - assistante de formation chez Marie Françoise. Elle a été ensuite codirectrice de l'école de formation de l'association AL. Au cours de sa propre formation ou dans diverses réunions professionnelles, elle a eu l'occasion de rencontrer et de travailler avec de nombreux professeurs de la première et deuxième génération. Dans l'évolution de sa pratique Alexander et à la suite d'une psychanalyse personnelle, elle développe depuis plusieurs années des recherches dans le domaine de la psychanalyse et de la relation possible entre les deux pratiques. Elle est co-auteur du livre "Habiter son corps" (Eyrolles - février 2005) et traductrice du livre de Jeremy Chance dont le titre français est "Découvrir et pratiquer la méthode Alexander" (Eyrolles - juin 2007).
Visitez son site !
www.christinehardy-alexander.eu

Nos Intervenants

Peter Ribeaux
directeur d'école de formation et superviseur

 

Professeur de psychologie à l’université, il a été formé à la Technique Alexander par Patrick Mcdonald en 1965.
Il a une grande expérience de la Technique Alexander et n’a jamais cessé de jouer un rôle international pour la faire connaître. Il a introduit la supervision en Angleterre et dirige lui-même une école de la Technique Alexander avec son épouse depuis 40 ans.
Ses origines lui permettent d’accompagner nos étudiants en français.

 
Pedro de Alcantara,
Le génie brésilien et l'efficacité américaine

Pedro de Alcantara est un omni-artiste supranational. Brésilien d'origine, il a fait des études de musique à New York et à la Yale University et une formation de Technique FM Alexander à Londres avec Pat Mcdonald de 83 à 86 pour ensuite s'installer à Paris. Si sa vie dépasse les frontières géographiques, son travail créatif et pédagogique dépasse les frontières artistiques.
Violoncelliste, chanteur, improvisateur et compositeur, Pedro de Alcantara est également l'auteur des ouvrages "La Technique Alexander : Principes et Pratique" aux Editions Dangles, la Technique Alexander pour les Musiciens" aux éditions Alexitère, deux romans Befiddled et Backtracked" publiés aux USA et dernièrement , "Integrated Practice" à Oxford University Press.

Pedro de Alcantara
Le génie brésilien et l'efficacité américaine

Pedro de Alcantara est un omni-artiste supranational. Brésilien d'origine, il a fait des études de musique à New York et à la Yale University et une formation de Technique FM Alexander à Londres avec Pat Mcdonald de 83 à 86 pour ensuite s'installer à Paris. Si sa vie dépasse les frontières géographiques, son travail créatif et pédagogique dépasse les frontières artistiques.
Violoncelliste, chanteur, improvisateur et compositeur, Pedro de Alcantara est également l'auteur des ouvrages "La Technique Alexander : Principes et Pratique" aux Editions Dangles, la Technique Alexander pour les Musiciens" aux éditions Alexitère, deux romans Befiddled et Backtracked" publiés aux USA et dernièrement , "Integrated Practice" à Oxford University Press.

Malcolm King
La voix

Après des études à Oxford, Malcolm opte pour le chant. À 37 ans il avait déjà été invité à chanter à Covent Garden, à l'Opéra de Paris, à la Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York et à Glyndebourne, ainsi qu'à incarner Masetto dans le film Don Giovanni de Joseph Losey.En 1980, en pleine carrière, il décide de se consacrer à l’enseignement du chant. De 1988 à1996 il est conseiller musical et professeur de chant au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, et limite son activité lyrique à ce théâtre.

C’est son professeur de chant, Otakar Kraus, ancien élève d’Alexander même, qui introduit Malcolm King très tôt à la Technique FM Alexander. Il étudiera plus tard avec Elizabeth Langford,  qui applique et enseigne la Technique aux musiciens, et il est diplômé en 1994. Dès lors, il utilise cet outil inestimable dans son enseignement du chant. Il continue son activité pédagogique à l’échelle internationale avec des cours magistraux et des stages réguliers, soit de chant soit de Technique Alexander, dans divers pays d’Europe. 

Anne Fischer
La technique FM Alexander en chantant

Anne Fischer, musicienne, comédienne et pédagogue, relie dans son travail la rythmique Dalcroze, la technique FM Alexander et l'art du jeu scénique. Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène tels que G. Lavaudant, M; Langhoff, M. Paquien et enseigne en France dans les écoles nationales de théâtre (ENSATT, TNS entre autres) et à l'étranger.

Carsten Möller
Directeur d'une école de formation de la TA et d'un centre de aikido.

Il a été formé par Joseph Artzi en 1986 -89, à Copenhague. Il fut assistant dans son école au début de 1990. il a pris des cours avec Shosanna Komenitz, Misha Magedov, Shmuel Nelken en 90, et a invité Rivka Cohen plusieurs fois dans son école. Il travaille à plein temps avec la Technique Alexander depuis 1994, et a ouvert son école en 2004. Carsten fait des échanges réguliers avec notre école et visite avec ses étudiants Berlin pour des échanges internationaux tous les ans. Il a travaillé avec le Ki Aïkido depuis 1983, et il est chef instructeur au Danemark. Il a également enseigné le Aïkido en Pologne, en Allemagne, au Brésil et en Suède depuis quelques années. Le thème de l'unité corps-esprit , qui est au coeur de la Technique Alexander et du Ki Aïkido est le lien coordinateur de son travail. Il est très intéressé par la phénoménologie du travail, et il vise un enseignement fondé sur l'expérience , où l'apprentissage des principes de la technique serait construit sur la vision à la première personne qui s'étend à une compréhension plus objective des merveilles de l'usage de soi.

Dan Armon
Directeur d'une école à Berlin et assistant de directeur en Israël

Dan Armon est directeur d'une Ecole à Berlin depuis 1999. Des échanges ont lieu entre nos deux écoles tous les ans.Il a étudié la TA à Jérusalem avec Shmuel Nelken et Yehuda Kupermann entre 1976 et 1978. Puis il a assisté Nelken à Jerusalem et Shaike Hermelin à Tel Aviv puis Yehuda Kupermann à Bâle. Il a aussi beaucoup travaillé avec Uri Eshet. Tous ces professeurs ont créé les conditions qui l'ont fait grandir dans le travail et l'ont aidé à trouver sa voie. A côté de cela il a suivi des maitres Zen qui l'ont aidé à approfondir sa compréhension de la Technique.
Encouragé par ses professeurs, il a ouvert son premier cours de formation de professeurs à Freiburg, en Allemagne, en 1989. Depuis 1999, il dirige une école à Berlin.
Il y a plus de 30 ans qu'il considère la Technique comme l'occupation la plus excitante qu'il lui ait été donnée d'apprendre et qui lui ait permis d'avoir des relations aussi fructueuses avec ses étudiants qu'il remercie aussi au passage.

Nina Hutchings
La vision

La Méthode Bates invite à une prise de conscience de notre fonctionnement visuel mais aussi de notrefonctionnement postural et général. Les nombreuses activités recommandées vont toutes stimuler la présence, l’intérêt, le balayage et le mouvement des yeux mais aussi de la tête. L’immobilité de la tête génère des tensions dans le cou, les épaules et le dos. La posture corporelle en générale et par conséquence la posture de la tête, sont des facteurs qui influencent le positionnement des yeux. Quand la posture est juste, la chaine musculaire se détend tout le long du corps favorisant ainsi un fonctionnement relâché, dynamique, tonique et mobile.
La Méthode Bates améliore la fonction visuelle favorisant un capital visuel optimal. Elle est très
complémentaire aux techniques corporelles telles que la Technique Alexander.

Véronique Marco
L'anatomie

Danseuse et professeur de danse de formation, je transmets la technique F.M Alexander dans les métiers artistiques dont je suis issue, mais également pour tous les publics ainsi que les personnes atteintes de la maladie de parkinson. Professeur d’anatomie fonctionnelle, j'enseigne aux professeurs de la Technique F.M. Alexander et à "l’Etapp" . Depuis 2015 j'interviens  à la maitrise de Radio France. Je fonde en 2012 le Collectif Technique F.M. Alexander® à Paris. En 2014 je rejoins L'APTA (l'Association Nationale Française des Professeurs de la Technique F.M Alexander® ) en tant que présidente.

En ce qui concerne mes ateliers :

Nous explorons  les passerelles entre l'anatomie fonctionnelle et les principes de la technique Alexander, au travers de cours fondés sur l'expérimentation et le mouvement. 

Andrea Beesley

Andrea Beesley a commencé sa formation en 1974 sous la direction de Walter Carrington au "Constructive Teaching Center" à Londres. A la fin de sa formation, elle a pu travailler parmi les professeurs dans l'entourage  de Walter Carrington pendant 7 ans tout en développant son enseignement individuel chez elle. En 1984, elle a émigré en Australie pour être directrice de formation du Sydney Alexander Teacher Training School de 1987 à 2001. Elle vit maintenant à Paris où elle donne des leçons privées chez elle, des ateliers d'introduction et fait des groupes de perfectionnement pour les professeurs Alexander. Elle travaille à l'ETAPP et fait des stages en Espagne. Elle a l'intention d'ouvrir un cours de formation à Paris.